Depuis la dernière éclipse de soleil partielle du 20 mars 2015, je rêve de partager une éclipse totale de soleil avec ma fille, telle celle que j’avais vu en Allemagne en 1999. Cette année, une éclipse totale sera visible sur tout le continent nord américain, ce sera donc une bonne occasion de visiter ce pays et ses parcs nationaux. En tout, nous aurons parcouru 6500km.
Après un atterrissage a 1h du matin à Denver suite à un problème d’avion avec Air Canada qui nous redirigera vers un un vol Lyon -> Montréal -> Washington -> Denver, nous voici donc aux Etats Unis, prêts a visiter les parcs nationaux suivants:
– Rocky moutain
– Grand teton
– Yellowstone
– Black hills
– Bad lands
1. Mont Evans
Bien que le mont Evans culmine à 4347 mètres, celui-ci est accessible en voiture. Cela permet de rencontrer une faune montagnarde habituée à l’homme tels les marmottes, les pikas, les mouflons ou bien encore les chèvres des montagnes rocheuses – Oreamnos americanus (Le chamois américain en quelque sorte).
C’est entre des averses de pluie et de neige que que rencontrerons ces animaux fascinants.
2. Mouflons canadiens dans les montagnes rocheuses
Malgré la météo maussade, nous aurons la chance de rencontrer un seul groupe de mâles rapidement dérangés par 2 « photographes » sans éthique….
Les groupes de femelles avec leurs jeunes seront plus accessibles, notamment les troupeaux du mont Evans.
3. Pika d’Amérique
Le Pika d’Amérique est présent en haute montagne, celui-ci vivant dans le même milieux que la marmotte à ventre jaune. Nous le rencontrerons tout le long de la chaine des rocheuses. Étonnamment, le cri du pika d’Amérique est très différent de celui rencontré au nord du Japon.
4.Wapiti
Aussi grand qu’un élan, le wapiti impressionne par sa taille. Notre cerf n’a qu’à bien se tenir. Lors de notre voyage, nous les rencontrerons principalement dans les rocheuses.
5.Cerf mulet
Bien plus petit que le wapiti, le cerf mulet est commun au Colorado et au Wyoming. Il existe plusieurs types de cerfs aux États-Unis, le cerf mulet est quand à lui reconnaissable à sa queue fine et à ses larges oreilles qui ressemblent à celles d’une mule.
6.Élan
De nombreuses rencontres avec les Élans américains, mais dans des conditions de lumière toujours trop limites.
7.Mustangs sur les hauteur de Rock Spring
7.Pronghorn ou l’antilope Américaine
8.Chien de prairie à queue noire
Bien que cet animal soit très sympathique, il est parfois porteur de la peste. Ces individus ont été pris au pied de la devil tower, mais on peut même les rencontrer en pleine banlieue de Denver, juste à coté d’un Walmart…..
9.Avifaune du Colorado et du Wyoming
Ces 2 états montagneux ont une avifaune très riche, comme en témoigne les quelques photos suivantes:
Geai de steller – Cyanocitta stelleri macrolopha
Casse noix de Clark – Nucifraga columbiana
Colibri à queue large-selasphorus platycercus
Merle d’Amérique-turdus migratorius
Bruant à couronne blanche-Zonotrichia leucophrys
Bruant familier-Spizella passerina
Nous rencontrerons d’autres espèces plus emblématiques des États-Unis comme l’aigle pécheur ou l’aigle royal, mais les conditions météo étaient toujours trop mauvaises pour réussir de bon clichés.
10. Écureuils Américains
Il existe de nombreuses espèces d’écureuils aux États-unis. Lors de notre séjour nous en rencontrerons 3, principalement dans les parcs nationaux des rocheuses et à Yellowstone.
Tout d’abord le Tamia mineur – Tamias minimus qui a inspiré « Alvin et les Chipmunks ». Ces petits écureuils traversaient souvent la route avec la queue levée donnant l’impression d’une vieille voiture téléguidée.
Un peu plus gros, l’écureuil terrestre doré – Callospermophilus lateralis.
Pour le dernier, il s’agit probablement d’un écureuil terrestre du Wyoming – Urocitellus elegans (à confirmer):
Le meilleur moyen pour rencontrer ces animaux consiste à se poser à une table de picnic dans les parcs nationaux…. En peu de temps, les individus les moins farouches viendront à votre rencontre. Ce sera l’occasion de prendre quelques clichés, en n’oubliant pas qu’il est interdit de les nourrir.
11. Prédation à Yellowstone
Dans les grandes vallée de Yellowstone, les bisons pullulent. Certains, victimes d’attaques de loups, se réfugient sur les routes. Ils marchent ou dorment alors sur la route et se déplacent en boitant. Les moins chanceux périssent, et sont alors la proie des multiples prédateurs de ce parc national. Lors de notre arrivée à Yellowstone, nous aurons la chance de trouver une carcasse de bison fraiche. Durant 4 jours ce sera l’occasion d’observer les multiples prédateurs de Yellowstone.
Le premier prédateur observé sera un très vieux loup. Il viendra se rassasier en pleine journée, lorsque ses congénères ou les ours sont le moins actifs. Boitant, et affaibli, cet animal ne passera pas l’hiver.
Puis, un coyote fera une brève apparition. La proie étant trop grosse, il profitera des lambeaux de chair éparpillés par le passage nocturne des ours….
L’odeur pestilentielle attirera les ours, que ce soit des femelles suitée en pleine journée, ou bien des mâles en pleine nuit.
En quatre jours, il ne restera plus rien de la carcasse, seuls les corbeaux et pies finiront le nettoyage…..
Sur ces photos, on remarquera la différence notable de taille entre ces 3 prédateurs.