Lorsque l’on imagine le Texas, on pense immédiatement aux ranchs, aux cowboys ou aux puits de pétrole mais on pense rarement au potentiel photographique animalier que cet état peut représenter.
L’éclipse du 8 avril 2024 sera pour nous une opportunité pour visiter cet état. Le Texas étant le plus grand état des états unis, il nous sera impossible de le visiter entièrement en 2 semaines. Nous nous limiterons donc sur la partie Est de cet état en délaissant à regret sa partie désertique.
Les 4000km parcourus au total seront comme illustré ci-dessous, avec quelques sauts dans l’Oklahoma et en Louisiane.
Si ce blog parle principalement de photographie animalière, n’oublions pas que les clichés Texans restent bien réels.
Contrairement à la France, le Texas compte de nombreux ranchs et propriétés privées et quand on voit les panneaux à l’entrée de ceux-ci, il est hors de question de passer au dessus des barrières. Cela peut s’avérer très frustrants…. il reste néanmoins de nombreux parcs gérés par l’état ou des réserves ornithologiques mais ceux-ci sont souvent payants.
I. Mammifères du texas.
Malheureusement pour nous, nous ne rencontrerons que peu de mammifères vivants, les routes étant jonchées de cadavres de moufettes, d’armadillos, de ratons laveurs, de cerfs de virginie et d’opposums. Toute cette faune nocturne victime de la route fait cependant la joie des vautours locaux.
En Louisiane, nous rencontrerons une femelle raton laveur peu farouche préférant se gaver de fruits du murier plutôt que fuir.
L’écureuil renard (Sciurus niger) est quand à lui très présent. Bien qu’un peu farouche, il est facile de l’observer à distance et ce d’autant plus qu’au mois d’avril les petits sont encore au nid au fond des multiples cavités présentes sur les arbres.
Malheureusement, à part un chat un peu louche, ce seront les seuls mammifères que nous pourrons observer en liberté.
Les reptiles quand à eux, nous offrirons des observations plus variés.
II. Reptiles
Dans le sud du Texas, on peut trouver des alligators prés de chaque point d’eau douce. Chaque jour nous verrons un individu depuis notre chambre d’hôtel. Il est interdit de les nourrir, mais cette interdiction est malheureusement mal respectée ce qui peut rendre ces animaux placides agressifs.
Lézard des palissades – Sceloporus occidentalis
III. Oiseaux
Avril étant une période de migration et de reproduction pour les oiseaux, le Texas est un lieu béni par les ornithologues.
Le Quiscale à longue queue est l’oiseau qui nous accompagnera tout le long de notre voyage. Extrêmement bruyant, très présent en milieux citadin, c’est un peu le pigeon texan….. en mieux. Son chant exotique et ses parades resteront gravés dans ma mémoire.
Très présent le long des routes, l’Urubu noir scrute le moindre animal victime de la circulation. Petits mammifères et cerfs de Virginie feront leurs repas quotidien.
De nombreuses autres espèces viendront égayer notre voyage comme suit: